Le bissap et le kinkeliba

 

Nature d'Afrik vous  présente des fleurs de bissap et des feuilles de kinkeliba. Que ce soit en infusion, en thé, en boisson instantanée... ces plantes aux multiples vertus vous procureront un bien être intense.

Bissap
~Hibiscus sabdariffa
Kinkeliba
~Combretum micranthum

Le jus de bissap est l'utilisation la plus connue de l'Hibiscus, il s'agit d'une boisson traditionnelle aux vertus variées. Mais cette plante occupe aussi une place de choix dans la cuisine traditionnelle de nombreux pays d'Afrique où ses vertus et bienfaits pour la santé sont bien connus : il est riche en vitamine C, il facilite la digestion, c'est un diurétique, il fait baisser les pressions artérielle et sanguine..
Le bissap se boit aussi en infusion. 
Existe en fleur ou en instané. 

 

Le bissap trouve aussi sa place dans le monde des cosmétiques. Il a des propriétés hydratantes, pour la peau mais aussi les cheveux. L'hibiscus est excellent pour lutter contre le calcaire, il est très efficace si utilisé comme eau de rinçage après un shampooing.

Le kinkéliba est traditionnellement utilisé pour favoriser la production de bile* par le foie et faciliter la digestion. Son action anti-inflammatoire lui permet d'apaiser les diarrhées. Il possède également des qualités diurétiques. Les populations locales africaines le consomme en tisane depuis toujours pour se forger une santé de fer. 

Il est souvent recommandé en accompagnement de jeûnes ou de diètes, ou en cas de constipation

 

* Bile : liquide destiné à aider les intestins dans la digestion

 

Préparation

 

Jus de bissap:

 

Faire bouillir  1,5 L d'eau dans une casserole et ajouter une grosse poignée de fleur de bissap après les avoir rincées. Continuer à faire bouillir le tout pendant 10 à 20 minutes jusqu'à ce que l'eau soit de couleur rouge. Laisser refroidir puis recueillir le jus en le filtrant. Sucrer selon vos envies. Mettre au frigo et servir frais. 

 

Vous pouvez également rajouter des feuilles de menthe pour aromatiser le jus.

 

Bissap en infusion:

 

Mettre quelques fleurs dans une tasse et rajouter de l'eau chaude.

A boire avec ou sans sucre selon les gouts.

 

Préparation

 

Kinkéliba en infusion:

 

Porter à ébullition  1 L d'eau et environ 15 g  de feuilles de kinkéliba dans une casserole. Couvrir et laisser bouillir 10 à 15 minutes. A boire avec ou sans sucre selon les gouts.

 

 

 

NATURE 

D'AFRIK

     2020 - Nature d'Afrik          © copyright          Tous droits réservés